top of page

Les spécificités du psychologue :

La psychologie propose plusieurs champs d’étude : clinique, cognitive, sociale, du développement, scolaire, ou encore neuropsychologie.

La psychologie clinique (du grec : Klinê = lit, être au chevet) est celle qui renvoie à l’acception la plus courante du psychologue c’est-à-dire à la notion de prendre soin (ici le soin psychique) et place la personne accompagnée au centre de la préoccupation du thérapeute.

En cela, le psychologue clinicien intervient pour des difficultés d’ordre psychique, comportemental, relationnel et travaille autour des aspects de développement personnel. Son intervention prend la forme de psychothérapies qu’il propose en fonction de ses spécialités (orientation théorique, choix d’outils et techniques spécifiques) et de la personne.

La rencontre avec un psychologue permet de conduire vers un mieux-être, une amélioration du quotidien, la réduction d’une souffrance.

"Rien n'est permanent dans ce monde, pas même nos 

problèmes"*

*Charlie Chaplin

Le psychologue est formé à l’Ecole des Psychologues Praticiens ou à l’Université, il est titulaire d’un Master 2 (Bac+5). De plus, il doit faire enregistrer son diplôme à l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où il pratique, et doit justifier d’un numéro d’identification au répertoire ADELI. Son titre est donc reconnu et vous assure d’avoir affaire à un professionnel qualifié.

Pour guider sa pratique, et au-delà de ses connaissances théoriques, le psychologue se réfère au CODE de Déontologie des Psychologues.

bottom of page