Psychologue Clinicienne

Pauline D'ANTONA 

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Mes références théoriques :

Si les racines (ancrage individuel, fondements de l’identité et histoire familiale) forment la base de ce qu’est chaque individu, elles constituent le passé déterminant de qui nous sommes. Pour autant, mon intervention ne s’appuie pas sur le passé uniquement, mais bien dans l’idée de travailler pour l’avenir et surtout le présent. Il s’agit de comprendre le sens, l’impact de chaque événement vécu, et particulièrement les interactions précoces et les événements chargés émotionnellement sur nos réactions actuelles, pour travailler à devenir qui l’on souhaite être.


Chaque personne porte en elle la force et les ressources dont elle a besoin ; le psychologue n’intervient que pour aider à émerger, à se réaliser ce potentiel parfois bloqué par un événement ou une situation.

Mon approche thérapeutique se veut plutôt intégrative puisque j’utilise différentes références théoriques.

  • La théorie de l’attachement couplée à des apports systémiques me sert de référentiel principal.
  • Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCC de la 3ème vague) guident ma pratique, et particulièrement les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT).
  • Enfin, ma posture professionnelle s’appuie sur la psychologie positive et l’approche humaniste de Carl Rogers, centrée sur la personne auteure et actrice de son histoire.

Je fais en sorte de m’adapter à chacun avec respect et bienveillance. 



Ma pratique : 

Ma pratique découle directement des références théoriques sur lesquelles j'ai choisi de m'appuyer.

Je pourrai donc être à même de proposer :

- des outils de médiations, l’écriture et le dessin notamment, 

- des tests ou échelles à passer, 

- ou encore des exercices à pratiquer à la maison. 


Toutes mes propositions sont discutées avec vous, dans une collaboration authentique, qui vous emmènera à identifier vos fonctionnements, vos processus psychiques, vos émotions et pensées négatives pour aller vers des comportements plus satisfaisants qui contribueront à votre mieux-être.


Les entretiens que je propose se font tous en face à face. De la même façon, en groupe, nous nous positionnons de façon à ce que chacun puisse communiquer avec les autres.



"La raison première pour laquelle on entreprend une thérapie n'est pas le fait qu'on cherche à être éclairé sur un passé auquel on ne peut plus rien changer, mais tient à ce que l'on est insatisfait du présent et que l'on souhaite un avenir meilleur"*

*Milton Erickson